Parmi les métiers de la mode et du textile, celui de personal stylist ou personal shopper fait beaucoup parler de lui actuellement.
Le ou la personal shopper n'est pas un styliste modéliste, et n'intervient donc pas dans la création des vêtements. C'est un(e) expert(e) en mode qui aide ses clients et clientes à choisir des vêtements et accessoires leur permettant de sublimer leur style de beauté, leur morphologie et leur allure.
Ce métier va donc bien au-delà d'une simple aide à la vente : il a les compétences pour les conseiller sur les tendances, ainsi que sur leur image et sur la mise en valeur personnelle.
Qu'est-ce que fait un personal stylist ?
Un(e)e personal stylist (ou personal shopper) va accompagner ses clients dans leur shopping et les conseiller dans leur choix de tenues. Il connaît les bases de la colorimétrie et sait mettre en valeur toutes les morphologies en s’accordant à la personnalité de ses clients. Il peut intervenir directement sur leur garde-robe pour faire le tri, avant de les guider ensuite dans leur shopping et dans leur choix de looks.
-
Analyse du style et de la morphologie : Il aide à identifier le design, les coupes et couleurs qui mettent en valeur.
-
Tri du dressing : Il peut revoir la garde-robe du client et checker chaque vêtement, pour optimiser les tenues existantes et proposer de nouvelles pièces de prêt a porter, ainsi que des accessoires coordonnés.
-
Accompagnement shopping : Il sélectionne des pièces adaptées dans une nouvelle collection et guide l’achat en vente privée ou en boutique.
-
Conseils personnalisés : Il donne des astuces pour assortir les vêtements et créer des looks harmonieux, en fonction des tendances du moment.
-
Préparation pour des événements : On fait appel à ses compétences pour choisir des tenues pour des occasions spéciales (mariage, entretien, soirée…).
Ce métier n'est pas dédié à la haute-couture, ni réservé aux clients du luxe. En réalité, il est utile à tous ceux qui veulent affirmer leur style, gagner du temps en shopping ou simplement se sentir mieux dans leurs vêtements. Il est accessible aussi bien aux particuliers qu’aux célébrités ou aux professionnels : ceux qui ont un statut particulier à affirmer ou qui soignent la gestion de leur image publique.
Personal stylist : Faut-il faire des études dans une école de design ou justifier au moins d'un BAC + 2 ou d'un BTS ?
Si la mode est votre domaine de prédilection et si vous vous sentez capable d'aider les gens à trouver leur style, vous pouvez devenir personal stylist et experte en relooking ... même si, à première vue, ces métiers peuvent vous faire peur et si vous vous dites qu’il faudrait avoir poursuivi des études cibléees.
Devenir personal shopper sans diplôme est tout à fait possible, mais cela demande de la passion, de la créativité et une bonne dose de persévérance. Voici quelques étapes pour y parvenir... et vous n'aurez pas besoin de vous rendre à Paris pour faire le tour des écoles de création de mode ou de couture !
-
Développer votre style et votre créativité : On réussit dans le secteur de la mode grâce à un mélange subtil de vision personnelle et de compétences sur le terrain. Familiarisez-vous avec les tissus, les couleurs, les coupes et les tendances, pour maîtriser les outils du métier et pour savoir, en fonction d'une personne donnée, quel produit lui proposer. N'hésitez pas à accompagner vos amies ou proches dans leurs virées shopping et à les coacher... c'est un excellent entraînement !
-
Apprendre par soi-même : De nombreux stylistes autodidactes ont réussi dans le textile, sans passer par une formation aux techniques de la création, ni par une école de haute couture. Une modéliste incroyable comme Coco Chanel ou, plus récemment, un créateur comme Giorgio Armani ont commencé sans diplôme, grâce à leur sens personnel du design. Si vous êtes motivé(e), rien ne vous empêche de suivre leurs traces ! Vous pouvez suivre des tutoriels en ligne, lire des livres ou magazines sur le design de mode et observer les tendances, pour élargir vos compétences.
-
Créer un carnet de style : Même sans diplôme, un album ou un blog personnel montrant votre sélection personnelle de vêtements - à la manière d'une influenceuse ou d'un styliste - peut convaincre une entreprise de votre intuition face aux tendances... ne serait-ce que pour décrocher un stage ou des formations sur le terrain.
-
Se constituer un réseau : Connectez-vous à distance avec d'autres passionné(e)s, utilisez les réseaux sociaux pour mieux connaître l'univers de la mode sous toutes ses facettes, et si vous en avez l'occasion, assistez à des événements de mode et renconcontrez des stylistes.
-
Acquérir de l’expérience : Lancez-vous de manière pragmatique dans ce métier, s'il vous passionne, par exemple grâce à un emploi dans une boutique de mode ou auprès d'une marque de prêt à porter, pour comprendre les attentes du marché. Ne vous omnubilez pas sur le salaire car l'important c'est de gagner en confiance en soi, pour franchir le cap !
Vous pouvez aussi brûler les étapes et devenir imméditament personal stylist, en trouvant un emploi auprès d'une entreprise qui recrute des conseillères de vente. Ce qui vous amènera à décrypter les tendances et à conseiller des clients sur leur style, sans nécessiter de diplôme.
Une solution simple et pragamatique est d'opter pour le statut de VDI (vendeuse à domicile indépendante), pour une marque qui vous accompagne dans votre projet.
Personal stylist : dans quels cas faut-il choisir le statut VDI ?
Devenir personal stylist ou personal shopper en tant que VDI peut être idéal pour plusieurs raisons :
- Gagner un complément de revenus
Vous pouvez tout à fait devenir VDI à côté de votre métier si celui-ci le permet. Vous gagnez ainsi un complément de revenus à domicile grâce à une activité professionnelle que vous aimez vraiment.
- Devenir indépendante sans risque et gérer son planning comme on le souhaite
De nombreuses personnes souhaitent se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. Cependant, les risques encourus et le manque de sécurité de l’emploi peuvent faire peur. Avec le statut VDI, vous avez un vrai contrat avec la marque pour laquelle vous travaillez et vous bénéficiez de la protection sociale proposée par cette entreprise.
- Mener une reconversion professionnelle
A un certain moment de votre vie, vous pouvez être amenée à vouloir changer de vie pour faire enfin le métier dont vous rêvez. Le statut VDI est parfait en ce sens car il vous permet de tester l’activité qui vous plaît sans diplôme prérequis. Les entreprises qui recrutent des VDI proposent souvent des parcours de formation pour initier leurs vendeuses à domicile aux techniques de vente.
Personal stylist en VDI : ce qu’il faut savoir
Oui, il est tout à fait possible d'exercer en tant que personal stylist avec le statut de vendeur à domicile indépendant (VDI) ! Ce statut permet de travailler en autonomie, à domicile ou à faible distance de chez soi, tout en représentant une marque de vêtements ou d'accessoires.
En tant que personal stylist en VDI, vous pouvez :
-
Conseiller vos clients sur leur style et leur morphologie.
-
Organiser des ventes à domicile ou des réunions privées pour présenter des collections.
-
Gérer votre emploi du temps librement et travailler à votre rythme.
-
Profiter d'une formation proposée par certaines marques pour affiner vos compétences en stylisme et en vente.
Ce statut est idéal pour ceux qui souhaitent se lancer sans diplôme et tester l'activité avant de s'engager pleinement. Il offre aussi une certaine sécurité, grâce au statut qui découle du contrat avec la ou les marques partenaire(s).
Si vous aimez la mode et souhaitez aider les gens à trouver leur style, cela peut être une excellente opportunité !
En tant que personal stylist ou personal shopper en VDI, vous proposez à vos clients des vêtements d’une même marque que vous avez donc choisie. Veillez donc à travailler pour une enseigne qui vous parle et qui partage les mêmes valeurs que vous.
Avec Elora, vous profitez d’une relation privilégiée avec vos clients car vous faites des ventes en réunion en petit comité, l’idéal pour apprendre à les connaître ! En plus d’une étude morphologique et colorimétrique, vous devez cerner le caractère et les besoins de vos clients. Vous ne proposerez pas le même genre de tenue à deux femmes, même si elles se ressemblent un peu, dès lors qu'elles ont une personnalité, des envies et un rythme de vie différents.
Accompagnement et formations VDI
Chez Elora, nous donnons à nos personal stylists toutes les clés pour réussir. Nous leur proposons un parcours de formation aux techniques de vente très détaillé. De plus, nous leur fournissons de la documentation pour apprendre la colorimétrie et l’étude de la morphologie. Enfin, nous les accompagnons et formons tout au long de leur carrière dans l'entreprise et des coachs à distance restent disponibles pour répondre à leurs questions.