Blog
Der Punkt mit den Farben
Kolorimetrie: Was ist das?
01 FEBRUAR 2024
Sie möchten, während Sie mit der Mode gehen, sich selbst zur Geltung bringen, indem Sie die Farben verwenden, die Ihrem Teint am besten stehen, Ihre Augen und Haare betonen und zu Ihrer Persönlichkeit passen?
Elora, eine aufstrebende Modemarke, die von zu Hause aus verkauft wird, hilft Ihnen dabei, mehr über Farbmetrik zu erfahren und die optimale Farbpalette auszuwählen.
Point sur les couleurs
Avant de parler de colorimétrie, il est important de vous donner les bases du concept des couleurs pour pouvoir comprendre et établir votre profil colorimétrique.
Couleurs primaires, secondaires & tertiaires
Une couleur primaire ne peut pas être obtenue en mélangeant d’autres couleurs. Ce sont d’ailleurs ces trois couleurs (jaune primaire, rouge magenta, bleu cyan) qui permettent d’obtenir toutes les autres couleurs.
Les trois couleurs secondaires, le vert, le violet et le orange, sont créées en mélangeant, à part égale, les couleurs primaires entre elles. Enfin, les couleurs tertiaires sont obtenues en mélangeant une couleur primaire à une couleur secondaire. Il y en a 6 en tout.
Les couleurs chaudes et froides
Les couleurs peuvent avoir des teintes chaudes ou des teintes froides, c’est ce qu’on appelle la température d’une couleur. La température d’une couleur est très importante lorsque l’on fait un test de colorimétrie.
Là où ça se complique, c’est que n’importe quelle couleur peut être chaude ou froide. Vous pouvez tout aussi bien avoir un rouge chaud qu’un rouge froid. Il y a en fait deux types de températures : psychologie et relative.
Pour la psychologie, on divise le cercle chromatique en deux, un côté pour les couleurs chaudes et un côté pour les couleurs froides.
Avec le concept de température relative, on compare la température des différentes teintes à l’intérieur d’une même famille de couleurs. Plus une teinte contient du bleu, plus elle est froide (rouge framboise) et plus elle contient du jaune, plus elle est chaude (rouge coquelicot). Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’il faut toujours comparer une couleur avec une autre.
Colorimétrie : la définition
Pour étudier la colorimétrie d’une personne, on étudie la palette de couleurs qui lui va en fonction de son harmonie dite “naturelle” : couleur d’origine de la peau, des yeux et des cheveux.
L’intérêt de dresser un profil colorimétrique est de vous aider à être mises en valeur et à avoir bonne mine en choisissant les bonnes couleurs pour vos vêtements, accessoires, maquillages et même teintures. Prendre en compte les goûts et la personnalité de la personne étudiée est primordial pour qu’elle puisse trouver son propre style.
Test de colorimétrie : comment s’y prendre ?
Les conseillers en image utilisent la technique du draping pour définir les couleurs qui vous vont le mieux. Ils se servent des bouts de tissus colorés qu’ils posent sur vos épaules au plus proche de votre visage pour évaluer si les couleurs vous donnent bonne mine ou non.
Ils commencent par tester les couleurs chaudes puis les couleurs froides. Quand ils ont trouvé la température qui vous convient le mieux, ils déclinent ensuite les couleurs pour définir votre palette de couleurs.
Test de colorimétrie : et la signification des couleurs ?
Au delà du fait qu’une couleur vous va bien, elle doit également être en adéquation avec vos goûts, votre personnalité et ce que vous souhaitez dégager. Vous devez prendre en compte ces paramètres. Si vous êtes conseillère de vente ou conseillère en image, prenez le temps d’écouter votre cliente, de comprendre ses envies et de définir sa personnalité.
Par exemple, le rouge renvoie une certaine confiance en soi et un dynamisme assuré tandis que le bleu est synonyme d’honnêteté et fiabilité. Le jaune est le symbole de la joie et de l’audace, le rose de la séduction… Chaque couleur a sa symbolique !
Vous souhaitez établir votre propre palette colorimétrique ou dresser le profil colorimétrique de vos clientes ? Suite au prochain épisode...
Aber auch
Unsere anderen Artikel
Welche Farbmetrik für die Frau im Frühling?
01 März 2024
Look-TippBien choisir les couleurs que vous portez et savoir les...
Diesen Artikel lesenComment s'habiller pour les fêtes ?
07 Dezember 2023
Look-TippWenn Sie zu den 91% der Franzosen gehören, die Weihnachten feiern (wenn man der Ipsos-Studie...
Diesen Artikel lesenWie bringt man seine Brüste am besten zur Geltung?
24 Oktober 2023
Look-TippHier finden Sie Ratschläge von ELORA, einer bekannten Modemarke, die zu...
Diesen Artikel lesenWie findet man seinen eigenen Kleidungsstil?
15 September 2023
Look-TippEinen eigenen Kleidungsstil zu entwickeln und originelle Looks zu finden, bedeutet, seine...
Diesen Artikel lesen